Hommage à Marcel Weinum

 

 

 

Marcel Weinum est né le 5 février 1924, à Brumath. En septembre 1940, alors qu'il n'a que seize ans, il fonde avec d'autres camarades du même âge un réseau de résistance. En 1941, Marcel Weinum décide de se rendre au consulat britannique de Bâle en compagnie de son ami Ceslav Sieradzki. Ils sont arrêtés, emprisonnés à Mulhouse. Le réseau est défait. Marcel Weinum est condamné à mort par le Tribunal Spécial de Strasbourg en 1942; il est exécuté le 14 avril 1942 à Stuttgart. Il avait dix-huit ans. Son corps repose désormais au cimetière du Polygone à Strasbourg.

14 Avril 1942—14 avril 2009…

 

 

67 ans après sa mort le comité du Souvenir Français de Strasbourg-ville a rendu un vibrant hommage à Marcel WEINUM en inaugurant une nouvelle plaque de rue à sa mémoire. Cette rue existait depuis longtemps, mais sans précision sur la personnalité et l’histoire de ce héros Alsacien, mort pour la France à 18 ans.

 

 

 

 

C’est en présence de nombreuses personnalités que fût évoquée la mémoire de ce jeune résistant.

Monsieur Richard SEILER président du Comité du Souvenir Français de Strasbourg-ville, Madame Mireille HINCKER déléguée générale du Souvenir Français du Bas-Rhin, Monsieur  Aziz MELIANI conseiller municipal,  et Monsieur François Xavier WEIBEL vice-président du comité de Strasbourg-ville prenaient tour à tour la parole devant une assemblée nombreuse pour rappeler le sacrifice de ce jeune alsacien.

 

                               Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

 

 

 

 

Après avoir rappelé les actions héroïques de Marcel WEINUM et du groupe de la MAIN NOIRE, les élèves de l’école du NEUFELD  lisaient la dernière lettre que Marcel WEINUM a adressé à ses parents juste avant d’être décapité par les nazis. C’est dans un parfait recueillement que la foule a écouté la voix de ces jeunes enfants.  Les professeurs avaient au préalable travaillé sur le devoir de mémoire et raconté l’histoire glorieuse de ce jeune homme à peine sorti de l’enfance. Que les personnels enseignants soient vivement remerciés de ce travail pédagogique en collaboration avec  notre association.

 

            Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

 

 

 

 

 

Le drapeau de la délégation générale du Bas-Rhin et celui du comité de Strasbourg-ville, précédaient de quelques pas les personnalités qui inaugurèrent la nouvelle plaque. A noter la présence d’un compagnon d’armes de Marcel WEINUM. C’est avec une grande émotion que ce vétéran  dévoila la nouvelle plaque. Un jeune Elève Officier de l’école de Saint-Cyr en grand uniforme, membre du Souvenir Français présent à titre personnel a tenu à rendre hommage à ce martyr de la résistance.

 

 

 

                               Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

 

 

 

 

 

C’est au cimetière du Polygone, sur la tombe de Marcel WEINUM que cette cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe, une minute de silence et une prière collective.

 

 

                Cliquez sur la photo pour voir le diaporama

Étiquette: LETTRE DE MARCEL WEINUM   
A SA FAMILLE

L’article dans les